Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Une idéologie est un système cohérent de pensée et de valeurs qui se fonde sur certains principes et propose une certaine façon de voir le monde, de s’y conformer et de s’y comporter. Après la Seconde Guerre mondiale, les deux Grands proposent deux modèles.
On parle à propos du modèle américain d’American Way of Life et pour le modèle soviétique c’est le communisme. Les deux modèles s’appuient sur les mêmes valeurs, à savoir la liberté et l’égalité, qu’ils conçoivent et modulent de manière différente.
Les États-Unis prônent la liberté économique et les droits de l’individu au risque de l’individualisme tandis que l’URSS recherche avant tout l’égalité sociale au risque de l’égalitarisme et le triomphe de la collectivité au mépris des droits et au risque de l’autoritarisme (cf. fiche de révision sur le chapitre : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires) Le début de la guerre froide
En 1945, l’armée soviétique, l’Armée rouge, libère les pays d’Europe de l’Est de l’occupation allemande et s’y installe à son tour. Cette présence permet à l’URSS d’influencer la vie politique afin de mettre en place des « démocraties populaires », c’est-à-dire des régimes communistes dont l’organisation est calquée sur celle de l’URSS (collectivisation, planification, nationalisations, primauté de l’industrie lourde).
En mars 1946, Churchill dans un discours en appelle à la vigilance et au renforcement des nations occidentales. Il parle d’un « rideau de fer descendu à travers le continent » du fait de la présence de l’URSS en Europe de l’Est.La mise en place des démocraties populaires pousse le président Truman à annoncer en mars 1947 une nouvelle politique américaine : la doctrine du « containment » (l’endiguement). C’est la nécessité de contenir l’expansion du communisme. L’année 1947 marque le début de la guerre froide.
Les États-Unis favorisent la reconstruction de l’Europe de l’Ouest grâce au plan Marshall qui fournit une aide économique et matérielle. À ce plan répond, côté soviétique, la doctrine Jdanov qui accuse les États-Unis d’impérialisme et crée l’organisation du Kominform pour obtenir un alignement sans faille des partis communistes européens sur celui de Moscou.
Explications :
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.