Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour, je suis en Terminale et je souhaite avoir de l'aide pour mon explication de texte en philosophie, si quelqu'un pourrait m'aider, pour me donner quelques éléments ça serait gentil.


Nous ne tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt ; si imprudents, que nous errons dans des temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient ; et si vains, que nous songeons à ceux qui en sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige ; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.


Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons point au présent ; et, nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitables que nous ne le soyons jamais.

Pascal, Pensées n°172


Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : On remarque les trois temps: Le passé le présent et le futur.

                 Le passé si l'on part du présent et allons en arrière, on remarque qu'il  est sans limite connue en remontant le temps, allons dans l'autre sens à partir du présent, la aussi connaissant le début nous ignorons le terme du futur "infini?" entre les deux le présent, il n'est qu'une séparation entre le passé et le futur, séparation pour comprendre qu'au centième de seconde près, cela devient passé, et à peine le présent existe que nous passons sans cesse au millième de seconde, nous parcourons le futur "présent à tout moment"

                Le plaisir de l'instant passe immédiatement dans le passé, reste le souvenir, pour inverser la tendance, il faut comprendre que renouveler le même plaisir est une pensée d'avenir, qui dès qu'il est réalisé, il va immédiatement dans le passé.

              Le passé est un enregistrement de mémoire "on se rappel " le présent est un enregistrement, le futur est à découvrir et à vivre, il deviendra mémoire.

             Je souhaite vous avoir aidé.