aerdtuiop
Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour, j’ai un gros devoir à rendre mais je suis bloqué par cette question. Merci en avance.

Pourquoi le PIB et le PIB par habitant ne sont-ils pas des bons indicateurs pour mesurer les inégalités ?

Sagot :

Réponse :

Ce sont des indicateurs de richesse trop vagues : très général pour l'un - le PIB - et moyen pour l'autre - le PIB par habitant. Ils ne permettent donc que d'approcher de manière très globale les inégalités entre les habitants des différents pays du monde.

En revanche, ils ne disent rien de la dispersion de la richesse entre les habitants d'un même pays.

En outre, ils s'avèrent même imprécis pour comparer le niveau de richesse des habitants des différents pays. Un euro ou un dollar en France ou aux Etats-Unis ne permettent en effet pas d'acheter la même chose qu'en Afrique,  en Asie ou ailleurs.

Sur les inégalités, il faut donc des indicateurs plus fins : PIB en parité de pouvoir d'achat et distribution des richesses par décile ou centile, par exemple.

Explications :