Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Bonsoir
Question : Comment fonctionne le crible d'Ératosthène ?
Définition :
L'algorithme (le crible) procède par élimination : il s'agit de supprimer d'une table des entiers de 2 à N tous les multiples d'un entier (autres que lui-même). En supprimant tous ces multiples, à la fin il ne restera que les entiers qui ne sont multiples d'aucun entier à part 1 et eux-mêmes, et qui sont donc les nombres premiers.
La suite de tous les nombres premiers compris entre 1 et n commence de la façon suivante :
2 3 5 7 11 13 17 19 23 29 31 37 41 ...
En 1742, Christian Goldbach (1694-1764) a formulé une observation intéressante, connue sous le nom de conjecture de Goldbach :
Chaque nombre pair supérieur ou égal à 4 peut être représenté comme la somme de deux nombres premiers.
Nous trouvons par exemple : 4 = 2 + 2, 6 = 3 + 3, 8 = 3 +5, 10 = 3 + 7 = 5 + 5, etc.
Pour que cela soit vrai, il suffit qu’il y ait au moins une possibilité de décomposition pour chaque nombre pair plus grand que 4. Il en existe même plusieurs pour la plupart de ces nombres.
Bonne soirée.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.