Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir
Explications :
1. Cet homme est seul , il venait de Marchienne et marchait en pleine nuit. Il avait froid et grelottait car il portait des vêtements usés et fins qui ne le protégeaient pas du froid (" le coton aminci"). Il était à la recherche d'un emploi et bravait le vent et le froid (" des mains gourdes...que les lanières du vent faisaient saigner"). Il n'avait pas de domicile ("ouvrier sans travail et sans gîte")
2. Il se trouve sur une grande route, dans la plaine déserte ("dans la plaine rase, sans étoile, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre"), en pleine nuit qui n'est bordée que par des champs (" à travers les champs de betteraves") et il fait très froid.
3. a) le roman commence la nuit (" sous la nuit sans étoile, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre").
b) Il choisit ce moment et cette description car ce moment correspond aussi la mine où tout est noir et obscur.
4. a) le personnage qui va informer Etienne Lantier, est un homme de la mine qui est surnommé " Bonnemort", un vieil ouvrier.
b) Ce personnage est le porte-parole d e tous les ouvriers de la mine, ceux qui y sont morts et les autres .
5. Bonnemort décrit ce monde un peu comme l'enfer où les hommes sont brisés par ce travail très dur . Bonnemort a échappé à la mort plusieurs fois : " on m'a retiré trois fois de là dedans en morceaux, le poil roussi .... grenouille". La mine : "on y crève".
6. Les deux personnages sont de simples ouvriers . L'un ne connait pas encore le monde de la mine, l'autre y a passé 50 ans et a commencé très jeune ( "à 8 ans"). Les deux sont usés et fatigués : Lantier, par la recherche d'un travail ( il parcourt la campagne sans manger ou peu et en ayant froid), l'autre Bonnemort, lui, est fatigué par le travail de la mine et en mauvaise santé;
7. a) le rire de Bonnemort est " un grincement de poulie mal graissée".
b) Cette métaphore donne l 'image d'un homme qui n'en est plus un. Il ressemble aux machines qu'on trouve à la mine. Ce travail l'a déshumanisé.
8.a) Bonnemort veut continuer à travailler pour percevoir la totalité de sa retraite même si sa santé est mauvaise, il veut aller jusqu'au bout .
b) Il fait le bon choix dans le sens où toutes ces années de labeur doivent lui rapporter une retraite "confortable" mais il fait aussi le mauvais choix, car sa santé étant mauvaise, il risque de mourir avant ses 60 ans.
9. Si Etienne veut avoir de quoi manger et de quoi s'abriter, il lui faut absolument un travail pour percevoir un salaire. Cependant mettre sa vie en danger avec ce travail "empoisonné".. est-ce raisonnable?
A toi de compléter certains réponses selon ton avis (question 8b) et 9)
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.