Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour, vous pouvais m'aider pour cette exercice s'il vous plait:
a. Surlignez les verbes conjugués à des temps simples du passé et soulignez ceux qui sont conjugués à des temps composés.
b. Transposez-les ensuite dans les temps du discours (voir la première partie de la méthode).
texte:
Le chien noir resta la patte en l'air et les veilles femmes laissèrent choir leur ouvrage. L'étranger venait de déboucher par la route de Soleure. Les enfants s'étaient d'abord portés à sa rencontre, puis ils s'étaient arretés, indécis. Quant au groupe des buveurs, Au Sauvage, ils avaient cessé de boire et observaient l'étranger par en dessous. Celui-ci s'était arreté àla première maison du pays.


Sagot :

Surligner: resta laissèrent venait s’étaient observaient
Souligner: s’étaient arrêté s’était arrêté
Avaient cessé
nba10

Réponse :

temps simples du passé

temps composés

Le chien noir resta la patte en l'air et les veilles femmes laissèrent choir leur ouvrage. L'étranger venait de déboucher par la route de Soleure. Les enfants s'étaient d'abord portés à sa rencontre, puis ils s'étaient arretés, indécis. Quant au groupe des buveurs, Au Sauvage, ils avaient cessé de boire et observaient l'étranger par en dessous. Celui-ci s'était arreté à la première maison du pays.

voila :))