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merci de bien vous répondre aux questions ci dessous :

2. Relisez les vers 1 et 11. De quoi les enfants
qui travaillent sont-ils privés ?
3. À quoi la machine est-elle comparée aux
vers 7 à 10? Quel effet sur le lecteur V. Hugo
cherche-t-il à produire par cette image?
4. Relevez les expressions qui montrent que
le travail demandé est pénible. Relevez celles
qui montrent l'état de santé des enfants.
5. Quels sentiments sont exprimés à travers
les points d'interrogation et d'exclamation?
6. Expliquez précisément en quelques lignes
ce que dénonce le poète dans ce texte.​


Merci De Bien Vous Répondre Aux Questions Ci Dessous 2 Relisez Les Vers 1 Et 11 De Quoi Les Enfantsqui Travaillent Sontils Privés 3 À Quoi La Machine Estelle Co class=

Sagot :

2- rire, Jouer, s’arrêter de travailler
3- monstre hideux, cela donne l’effet de dégoût et de peur
4- « Ils s’en vont travailler 15h sous des meules », « prison »
5-
6- L’esclavage des enfants et le travail forcé dans des conditions inhumaines

Réponse :

2. Les enfants sont privés de rire et de jouer

3. La machine est comparée à un monstre hideux qui broie

cette image vise à susciter l'émotion et la compassion du lecteur.

4. Le travail demandé : 15 h de travail journalier, travail répétitif

L'état de santé des enfants : pâleur, fatigue

5. Le poète lui même s'indigne par des exclamations; il s'interroge et en appelle à Dieu.

6. Le poète est sensible au travail des enfants dans les fabriques du XIX° siècle ; il a même enquêté et a lu des rapports notamment celui de Villermé sur le travail des enfants dans les usines du nord. ces constats sur le rachitisme auront des conséquences : on réduira le journée de travail et ion interdira le travail en dessous de 8 ans. (1841), moins de 13 ans (1874)

durée : 10 ans par jour en dessous de 14 ans en 1851

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