Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
En 1945, l’Europe sort en ruine de la guerre mondiale. Dans un contexte de guerre froide naissante, elle est aussi divisée. Six pays de l’Ouest décident d’unir leurs forces. Les premiers enjeux des Européens sont la reconstruction d’une part, la reconquête de la première place économique mondiale d’autre part. Ils veulent aussi favoriser la réconciliation entre leurs peuples et l’établissement d’une paix durable. Mais le principal objectif de la communauté des six est de se protéger de l’URSS par laquelle ils se sentent menacés. Soutenus par les États-Unis et leur plan Marshall, ils pensent que le retour rapide à la prospérité économique détournera leurs citoyens de l’idéal communiste. La construction européenne se fait en deux étapes majeures : d’abord une Communauté économique européenne (la CEE) de 1957 à 1995 ; puis une Union européenne (UE) de 1995 à nos jours. estée dans le cadre de la Communauté économique du Charbon et de l’Acier (1951), la CEE est fondée par le traité de Rome (1957). L’exécutif s’installe à Bruxelles, la Cour de justice à Luxembourg ; en 1979 naît le Parlement européen qui s’établit à Strasbourg. L’élargissement est progressif : de six en 1957, la CEE passe à neuf (1973), dix (1981) puis douze (1986). Par le traité de Maastricht (1992), la communauté renforce ses liens et passe à quinze États (1995). Elle se dote d’une Constitution (traité de Lisbonne, 2007) et d’une monnaie (l’euro, 2002). La Banque européenne installe son siège à Francfort. L’Europe continue de s’élargir. Dix pays (d’Europe de l’Est et de la Méditerranée) la rejoignent en 2004. Aujourd’hui, l’UE compte vingt-huit États, mais la crise qu’elle traverse depuis 2008 la fragilise. Pour la première fois, un pays (le Royaume-Uni) décide de la quitter (Brexit, 2019). Pour ses cinquante ans (2007), l’Europe pouvait se flatter d’un bon bilan : elle avait atteint les objectifs qu’elle s’était fixés en 1957. Mais le contexte a changé, les difficultés s’accumulent et elle doit faire face, désormais, à de nombreuses critiques.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.