Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

Bonjour j’ai besoin d’aide pour mon Dm d’histoire : « En quoi l’espace méditerranéen est un espace d’échanges (économiques, culturels ) et de cohabitation au Moyen-Âge »
Merci d’avance

Sagot :

1. Les échanges économiques

• La Méditerranée médiévale constitue également un espace intense d'échanges et de rencontres culturelles. Du point de vue commercial, des routes permettent les échanges des productions venant d'Orient et celles venues du Nord. Ainsi, la route « des Grecs aux Varègues » permet les échanges entre la Scandinavie et le monde byzantin. Elle est également empruntée par les missionnaires grecs orthodoxes, comme Cyrille et Méthode, pour aller convertir les peuples slaves, tels les Russes en 948.

• Les produits orientaux, comme l'encens, les épices ou les soieries, transitent essentiellement par le monde musulman, puis par Constantinople. Toutefois, dès le xie siècle, Venise s'impose comme un nouveau centre de ce commerce. Cette cité, liée à l'Empire byzantin, est désormais un État indépendant dans lequel le duc, appelé « doge », est élu à vie. Elle établit des comptoirs commerciaux en Méditerranée orientale et profite des croisades, dont elle assure le transport et le ravitaillement. La cité de Gênes l'imite bientôt.

2. Les échanges culturels

• Du point de vue des échanges culturels, certains espaces méditerranéens ont constitué des lieux de rencontre, sans qu'on puisse parler de véritable tolérance au sens actuel du terme. Dans l'Espagne musulmane, même si juifs et chrétiens sont discriminés, des débats intellectuels existent. Ainsi le philosophe juif Maïmonide (1138-1204) développe une pensée philosophique tentant de concilier foi et science, tout comme son contemporain musulman, Averroès (1126-1198).

• La Sicile, quant à elle, a connu la civilisation byzantine jusqu'à sa conquête par les Arabes en 827. En 1061, le pape fait appel à des Normands pour prendre l'île, qui est ainsi intégrée à la civilisation chrétienne occidentale. Toutefois, ses souverains, comme Roger II (1130-1154), mènent une politique d'équilibre entre orthodoxes, catholiques et musulmans. Ils favorisent un art associant mosaïques d'inspiration byzantine, stucs et entrelacs s'inspirant de l'art islamique, comme à la chapelle palatine de Palerme.

• Quant aux croisés présents en Orient, malgré la violence de la prise de Jérusalem en 1099, ils échangent également avec les chrétiens d'Orient, les juifs et les musulmans, ce qui a pu jouer un rôle dans la redécouverte de la philosophie d'Aristote. L'architecture chrétienne orientale a également pu influencer à la construction de certaines églises romanes en Europe.

• Ainsi, la Méditerranée médiévale constitue un espace de rencontre entre civilisations, même si le contexte conduit à dessiner au sein de cet espace des aires culturelles bien définies. Une situation très différente de l'Antiquité, où cette mer pouvait être qualifiée de « lac romain ».