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Bonjour pouvez vous m'aider pour ces deux exercices de maths svp.

Exercice 1
x désigne un nombre tel que x - 5 > 8.
1) Ajoute 5 à chaque membre de l'inégalité ci-dessus; quelle nouvelle inégalité obtiens-tu ?
2) Comment se lit la valeur de x ?

Exercice 2:
x désigne un nombre tel que 3/7 x < - 1/14
1) Multiplie par 7 chaque membre de cette inégalité et simplifie les quotients quand c'est possible; quelle nouvelle inégalité obtiens-tu ?
2) Trouve la valeur de x.
3) Comment se lit la valeur de x ?

Merci beaucoup

Sagot :

Bonjour ! J'espère que mes réponses seront utiles, je vais essayer d'expliquer au maximum pour que tout soit bien compris.

Réponses:

Exercice 1 :

  1. x - 5 + 5 > 8 + 5

-> ici on a donc ajouté 5 à chaque membre, après il suffit de simplifier les deux membres :

x > 13

-> pour simplifier il faut simplement ajouter ou soustraire ce qu'on peut. Dans le membre de gauche, on a deux chiffre donc on fait -5 + 5 ce qui a pour résultat 0. Il ne nous reste donc que x.                                                 Dans le membre de droite, on a juste a additionner 8 et 5 ce qui fait 13.

   2. x est donc supérieur à 13.

Conclusion de l'exercice : Ce qu'on a fait c'est isoler le x pour savoir a valeur ou du moins à quoi il était supérieur, donc pour l'soler il faut enlever le -5 car c'est celui qui est avec x. Pour l'enlever on ajoute 5 car -5 + 5 = 0, c'est comme si qu'il faisait -5°C dehors et qu'il y a une augmentation de 5°C.

Exercice 2 :

  1. 3/7x *7 < -1/14 *7

-> on peut donc enlever le 7 du membre de gauche si je ne me trompe pas et on calcule à droite.

     3/x < -0.5

    2. 3/x *3 < -0.5 *3

        x < -1.5

 

    3. x est donc inférieur à -1.5.

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