Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale.
Sagot :
Réponse :
Nous entendons souvent ces derniers temps que tel ou tel groupe dans la société est accusé de «communautarisme». Ces groupes, des minorités, réclament des droits spécifiques pour eux-mêmes, comme les musulmans peuvent vouloir la reconnaissance de leurs coutumes, les couples homosexuels peuvent revendiquer le droit à l'adoption ou une minorité nationale peut exiger que sa langue devienne officielle.
Le président Chirac a pris clairement position à cet égard dans le débat sur le port du voile islamique: «Le danger, c'est la libération de forces centrifuges, l'exaltation des particularismes qui séparent. Le danger, c'est de vouloir faire primer les règles particulières sur la loi commune.»
Explications :
Les «communautaristes» ne manquent évidemment pas d'arguments. Ils se plaignent que la société ne les reconnaît pas tels qu'ils sont. Ils se liguent donc, chacun suivant ses griefs, pour réclamer le «droit à la différence». Ils veulent dire par là qu'ils ne sont pas comme la majorité (ils ont d'autres coutumes, ils pratiquent une autre sexualité, ils parlent une autre langue, etc.), qu'ils sont respectables, qu'il n'est pas admissible de les discriminer, que la société doit reconnaître leurs droits spécifiques.
Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.