Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir pouvez-vous m'aider sur cette exercice en physique


La partie final du circuit se compose d’un rail horizontal lorsqu’il atteint ce tronçon le train est freiné puis arrêté en gare

Pendant le freinage :

1 l’énergie de position du train varie t’elle justifie

2 l’énergie cinétique du train varie t’elle justifie

3 on constate une élévation de température au niveau des freins : proposer une explication


Sagot :

Réponse :

Bonjour à toi,

QUESTION ①)

✔ On pose : Ep = m x g x h; Avec m en kg, g en N/kg, h en m et Ep en J

La masse, l'intensité pesanteur et la hauteur h  du train restent constantes (puisque le mouvement est horizontal), donc l'énergie de position Ep ne varie pas.

QUESTION ②)

✔ On pose : Ec = 1/2m x v²; Avec m en kg, v en m/s et Ec en J

Si la masse reste constante, la vitesse du train diminue au cours du freinage, donc l'énergie cinétique du train diminue au cours du mouvement.

QUESTION ③)

Pendant toute la durée du freinage, les freins appliquent une force sur le train qui s'oppose au mouvement, on dit qu'ils effectuent un travail résistant. On sait que l'énergie cinétique diminue pendant la période de freinage, on peut donc en conclure que l'énergie cinétique et convertie en énergie thermique ce qui conduit à l'échauffement des freins.

View image kei2005
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.