Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dévouée d'experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour pouvez vous m'aidez s'il vous plaît
Exercice
On a représenté une pyramide régulière
ainsi que son patron.
a. Déterminer la nature des quatre triangles
du patron.
b. Déterminer la nature du quadrilatère
présent sur le patron.
C. Reproduire ce patron en vraie grandeur.

Bonjour Pouvez Vous Maidez Sil Vous Plaît Exercice On A Représenté Une Pyramide Régulièreainsi Que Son Patrona Déterminer La Nature Des Quatre Trianglesdu Patro class=

Sagot :

Salut !

Réponse :

a) Les triangles sont des triangles isocèles.

b) Le quadrilatère est donc un carré.

c) (Voir explications)

Explications étape par étape

a)

On voit sur le patron que les 4 triangles ont deux côtés égaux sur 3.

C'est donc des triangles isocèles

Rappel : Triangle quelconque = Aucun des côtés sont de même longueur.

              Triangle équilatéral = Tous les côtés sont de la même longueur.

              Triangle isocèle = Deux côtés sur 3 sont égaux.

b)

On voit sur le patron un quadrilatère. Un quadrilatère est une polygone avec 4 côtés. Tu peux voir que les quatre côtés du quadrilatère sont égaux (grâce aux //) et chaque angle a un angle droit.

Le quadrilatère est donc un carré.

c)

La tu devras tracer à taille réelle le patron, tu peux déjà commencer par le carré (ces côtés sont de 4cm comme le montre le solide à gauche). Attention à bien faire les angles droits grâce à une équerre.

Pour les triangles, il faudra que tu utilises ton compas (tu peux déjà régler l'écart de ton compas à 6cm). Imaginons que tu veux faire le triangle du dessus, et que les deux points du carré du haut sont "A" et "B".

Tu mets la pointe sur "A", et tu traces un petit arc de cercle (toujours grâce à ton compas seulement !) vers là où tu penses que le sommet du triangle est.

Tu fais la même action, sauf que tu mets la pointe du compas sur "B".

Tu verras que les deux arcs de cercle se croisent : c'est le sommet du triangle. Avec ta règle, tu traces donc A vers le croisement des deux arcs de cercle, et idem pour B. Tu obtiendras ton triangle isocèle.