Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

bonsoir, j’aimerais avoir de l’aide sur cette question de dissertation de philosophie: « est ce la raison qui nous pousse à être religieux? »
merci d’avance!


Sagot :

Bonsoir ! J’essaierai de vous aider,

En effet, raisonner c’est faire un raisonnement or le raisonnement est une démarche rigoureuse de recherche dans laquelle on déconstruit tout préjugés et réflexions des anciens. De plus raisonner revient à penser vous pouvez ainsi vous baser sur la citation de Descartes « je pense donc je suis » ; « je suis donc j’existe » ainsi être religieux c’est comprendre son but sur terre, ainsi chaque espece sur Terre a un rôle, une fonction, un but , pensez à la faune : lorsque la fourmi s’apprivoise l’été pour l’hiver. Ainsi le raisonnement est à ne pas confondre avec la réflexion dans laquelle on fait fléchir les opinions préconçues pour développer une nouvelle idée ! Revenons à la religion , remarquez que le radical du mot religion est relier , or on relie quoi ? On lie quoi ? Lorsque l’on fait une liaison, on fait un lien nécessairement logique, or la logique s’acquièrent dans le raisonnement, et le raisonnement vient de là liaison : en réalité ces deux notions sont éminemment liées (ce sera votre 3 ème axe idéalement, la synthèse)
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.