Answered

Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonsoir,
Qui pourrait m'aider à trouver un plan à ce sujet (intro / 3 parties / Conclusion) ? Merci
L'état doit-il être le garant de la justice ou de la sécurité des citoyens ?


Sagot :

Réponse:

Salut !

Explications:

Ton sujet oppose d'emblée la fonction régalienne de l'État avec la Justice.

Sécurité : volonté de protéger les intérêts de quelqu'un face à un ennemi

Justice : rendre à chacun des citoyens ce qu'il lui est dû

Reformulation : Une injustice vaut-elle mieux qu'un désordre ?

Problématique : L'État doit-il avant tout privilégier ses fonctions régaliennes, au détriment de ses citoyens, ou bien doit-il être le garant du Droit ?

I- l'ordre public, la sécurité sont supérieurs à la liberté individuelle :

A- Platon

B- Pascal

C- Rousseau

II- il faut préférer le désordre à l'injustice : la Justice c'est le respect de la liberté individuelle, l'État doit juste s'en tenir à cela, tant pis pour la sécurité :

A- Hobbes

B- Hayek

C- Bakounine

III- L'État ne doit pas privilégier l'un des deux, la sécurité, c'est la Justice :

A- Nietzsche

B- Kant

C- Hegel

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.