Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Ajoute la ponctuation manquante dans les phrases suivantes (deux-points, guillemets, tirets, retours à la ligne, virgules).
a. Il était en voiture quand il aperçut un gendarme qui lui faisait signe de se garer.
Vos papiers s'il vous plaît demanda l'agent. Je suis désolé répondit l'homme je les ai oubliés chez moi. L'agent sortit son carnet de contraventions.
b. Tu me donnes immédiatement mes crayons de couleur dit Jérémy d'un ton autoritaire. Non je les ai trouvés je les garde répliqua son frère. La mère excédée intervint Les garçons ça suffit.


Sagot :

Réponse:

a) Il était en voiture quand il aperçut un gendarme qui lui faisait signe de se garer.

"Vos papiers s'il vous plaît, demanda l'agent.

-Je suis désolé, répondit l'homme. Je les ai oubliés chez moi."

L'agent sortit son carnet de contraventions.

b) "Tu me donnes immédiatement mes crayons de couleur, dit Jérémy, d'un ton autoritaire.

-Non, je les ai trouvés, je les garde ! répliqua son frère.

La mère, exédée, intervint :

-Les garçons, ça suffit !"

Explications:

Y'a pas vraiment d'explications à donner. Au début d'un dialogue, on met des guillemets, pareil à la fin. Par exemple, dans la deuxième phase d'un dialogue, on doit mettre un tiret, et c'est pareil pour toutes les lignes de dialogue sauf au début et à la fin.