Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises à toutes vos interrogations de la part de professionnels de différents domaines. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Bonjour,
a. Si i perpendiculaire, alors i = 0, car il est confondu avec la normale, or c'est depuis la normale qu'on calcule la valeur d'un angle.
Pour la question b, il faut à tout prix savoir qu'un rayon incident qui arrive perpendiculairement à une surface produit un rayon réfracté qui continue la trajectoire du rayon incident, et donc que si i = 0°, alors r = 0°
(On peut le prouver grace à la règle des sinus de Descartes)
c. D'après la loi de Descartes,
n₁ sin i = n₂ sin r (À savoir absolument !)
(où n₁ est l'indice de la première surface, soit l'air, n₂ l'indice de la seconde surface, soit l'eau - celui qu'on recherche -, i l'angle d'incidence et r l'angle de réfraction. "Sin", c'est "sinus").
L'indice de l'air est égal à 1,0. Donc :
1 x sin i = n₂ sin r
sin i = n₂ sin r
n₂ = sin i ÷ sin r
Donc n₂ = sin (45) ÷ sin(32)
n₂ = 1,33 (environ)
L'indice de l'eau est 1,33
Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.