Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Bonjour, voici les réponses que j'aurais indiquées :
Quelques rappels :
Le discours direct correspond au fait de rapporter les paroles telles quelles ont été dites, il y a donc des guillemets avec un verbe introducteur.
exemple : Il disait à haute voix : « Ne fuyez pas, couardes et viles créatures, car c’est un seul chevalier qui vous attaque. » (Cervantès, Don Quichotte).
Le discours indirect va énoncer les paroles dites en les insérant dans une phrase grâce à une proposition subordonnée, cela aboutissera aussi à quelques modifications (de temps, de pronoms personnels etc...).
Réponse :
a. Les paroles rapportées sont toutes au discours direct : « C'est vous, monsieur le maire ! »; « Comment va cette pauvre femme ?
Pas mal en ce moment. Mais nous avons été
bien inquiets, allez ! »; « Tout cela est bien, dit-il, vous avez eu raison de
ne pas la détromper. ».
Mais peuvent aussi être au discours indirect : «Elle lui expliqua ce qui s'était passé, que Fantine était bien mal la veille et que maintenant elle était mieux parce qu'elle croyait que monsieur le maire était allé chercher son enfant à Montfermeil.».
b. M. Madeleine (Jean Valjean) vient à l'hôpital voir Fantine, à qui il a promis de ramener son enfant, Cosette. Il est accueilli par la sour Simplice. Elle s'écria que c'était lui monsieur le maire. Il répondit à voix basse en lui demandant comment allait la pauvre femme (je n'ai pas compris cettte partie). Elle lui expliqua: "Hier, Fantine était bien mal mais maintenant elle va mieux parcequ'elle croit que vous allez chercher son enfant à Montfermeil". La soeur n'osa pas interroger monsieur le maire, mais elle vit bien à son air que ce n'était point de là qu'il venait. Puis il dit que tout cela est bien et qu'elle a eu raison de ne pas la détromper.
Victor Hugo, Les Misérables (1862).
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.