Answered

Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonsoir quelqu'un peut il m'aider svp
quels sont les principaux thèmes abordés
commenter sa composition (strophe rimes vers figures de style champs lexicaux

Bonsoir Quelquun Peut Il Maider Svp Quels Sont Les Principaux Thèmes Abordés Commenter Sa Composition Strophe Rimes Vers Figures De Style Champs Lexicaux class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

Quels sont les principaux thèmes abordés ?

- Les conditions de vie des hommes et des femmes emprisonnés dans les camps de concentrations

- Surtout ne pas oublier ce qui s’est passé  

- Le devoir de mémoire

Commenter sa composition (strophe rimes vers figures de style champs lexicaux

- Anaphore de « vous qui » : insistance, le poète s’adresse aux lecteurs et émet une sorte de mise en accusation grave.

- Autre anaphore (vers 6 et vers 11)

- Métaphore « le sein froid »

- Comparaison « comme une grenouille » ce qui implique une déshumanisation de l’homme en général.

- Utilisation de l’impératif pour insister sur le fait qu’il faut s’impliquer et surtout ne pas oublier en faisant un devoir de mémoire

- Utilisation du subjonctif présent pour dire que si l’on oublie, il arrivera un malheur

- Mise en opposition des personnes non mobilisées bien au chaud chez elles et les personnes prisonnières dans le froid dans es camps de concentration

- Enumération qui porte sur ce que l’homme a perdu lors de son arrivé au camp (le sommeil, la nourriture, la paix, la vie)

- Pareil pour la femme elle perd tout ce qui fait d’elle un être humain libre (son nom, ses souvenirs, ses cheveux)

Concernant les vers : on ne remarque pas de rimes, ce sont des vers libres mais des répétitions successives en début de vers. On dirait une chanson.

En somme ce poème nous montre bien que les lecteurs doivent s’impliquer pour que jamais l’on oublie ce qui s’est passé et que ce souvenir doit se perpétuer de génération en génération sous peine de malédiction.  

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.