Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonsoir, je doit répondre à la question « Comment les auteurs rendent ils comptent des violences concentrationnaires dans leur œuvres » mais je n’ai pas d’exemple à détailler,donc si vous avez des pistes ou œuvre (en les détaillants un peu) ça m’aiderait énormément dans mon travail. Merci


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Tu as par exemple une œuvre d'un artiste qui en a réalisé plusieurs, comme celle de Otto Dix, un artiste allemand que je trouve particulièrement représentative de la 1ère guerre mondiale, cette œuvre s’appelle "Repas dans la Sape". Même si cela concerne un soldat allemand, cela montre que les conditions de vie étaient aussi difficiles et misérables pour les deux camps. Pense à regarder cette oeuvre sur internet, tu tapes "Otto Dix, Repas dans la Sape" et tu peux la regarder, c'est donc une gravure sur métal extraite du recueil Der Krieg qui veut dire "La guerre", elle date de 1924.

Description de l'oeuvre qui répond à la problématique : "Comment et pourquoi les écrivains en rendent-ils compte"

En 1914, Otto Dix, s'engage dans la première guerre mondiale et fait des dessins pour rendre compte de la dureté de la vie surtout dans les tranchées mais aussi de cette guerre très violente. Son recueil "La guerre" réalisé en 1924 permet de montrer les atrocités de cette guerre, ses oeuvres sont en noir et blanc avec une technique de gravure sur métal. Dans "Repas dans la Sape", Ottto Dix a dessiné un soldat allemand seul, recroquevillé dans une tranchée, l'homme est très sale, il a un manteau souillé, un béret et des bandes autour de ses jambes. Il a un visage très effrayant, il semble manger une boîte de conserve en amenant la nourriture avec sa main à sa bouche, sa langue sort. A ses côtés il y a le squelette d'un homme. L'ensemble est entouré de boue, de glace, on a l'impression que les monticules de terre derrière ont été fait sûrement par des obus. Cette oeuvre, parmi toutes ses autres oeuvres très expressives rend compte du traumatisme de la 1ère guerre mondiale en mettant en scène les conditions inhumaines de cette guerre puisque ce soldat semble inhumain.

N'hésite pas à regarder d'autres de ces gravures qui mettent aussi en scène les violences des combats.