Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Factoriser une expression, c'est le contraire de développer une expression. La forme factorisée de ab+ac, c'est a×(b+c), oua(b+c): on transforme une somme en un produit. La factorisation permet de résoudre certaines équations.
Pour factoriser une expression, on repère d'abord un "facteur commun" aux termes de l'expression (on peut le souligner). On le place devant une parenthèse dans laquelle on écrit les valeurs par lesquelles il était multiplié. Observe bien ces quelques exemples:
Un peu plus long mais tout aussi important:
Lorsque l'on ne trouve pas de facteur commun, on peut essayer de factoriser l'expression en utilisant la 3ème identité remarquable "à l'envers" :
Une "équation produit" est une équation du type . On en trouve souvent après une factorisation.
Lorsqu'un produit de deux nombres est nul alors forcément au moins l'un des deux nombres est nul : si , alors a = 0 ou b = 0 (ou les deux). Pour que , il y a donc deux possibilités:
On écrit : .
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.