Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

Bonjour j’ai un dm de maths à rendre pour demain mais je ne comprend vraiment pas. Pouvez vous m’aider, je vous mets le sujet. Merci d’avance.

Bonjour Jai Un Dm De Maths À Rendre Pour Demain Mais Je Ne Comprend Vraiment Pas Pouvez Vous Maider Je Vous Mets Le Sujet Merci Davance class=

Sagot :

Exercice 1 :

1) Pour U(1), remplacez n par 0 dans l'expression de U(n+1) donnée dans l'énoncé (si tu remplaces n par 0, tu as donc : U(0+1) = U(1).)

Idem pour U(2), tu remplaces cette fois-ci n par ... (à toi de compléter) dans l'expression de U(n+1) dans l'énoncé.

La suite est-elle arithmétique ?

Si U(2) - U(1) est différent de U(1) - U(0), elle ne l'est pas. Tu peux directement conclure.

Si U(2) - U(1) égale U(1) - U(0), elle est peut être arithmétique, et il faut le prouver dans le cas général. Pour faire cela, fais la différence " U(n+1) - U(n) ", en remplaçant " U(n+1) " par son expression donnée dans l'énoncé. Développe le calcul, si tu arrives à un résultat qui ne dépend pas de " n " (donc que des nombres), ça veut dire que la suite est arithmétique, et le résultat que tu auras trouvé est sa raison.

La suite est-elle géométrique ?

Si U(2) / U(1) est différent de U(1) / U(0), elle ne l'est pas. Tu peux directement conclure. (Remarque : " / " est le signe " divisé ")

Si U(2) / U(1) égale U(1) / U(0), elle est peut être géométrique, et il faut le prouver dans le cas général. Pour faire cela, fais le quotient " U(n+1) / U(n) ", en remplaçant " U(n+1) " par son expression donnée dans l'énoncé. Développe le calcul, si tu arrives à un résultat qui ne dépend pas de " n " (donc que des nombres), ça veut dire que la suite est géométrique, et le résultat que tu auras trouvé est sa raison.

2)a)

Montrer que la suite est géométrique ?

Fais le quotient " V(n+1) / U(n) ", en remplaçant " V(n+1) " par son expression donnée dans l'énoncé, puis " U(n+1 " (qui devrait apparaître lui aussi) par son expression dans l'énoncé. Développe le calcul, si tu arrives à un résultat qui ne dépend pas de " n " (donc que des nombres), ça veut dire que la suite est géométrique, et le résultat que tu auras trouvé est sa raison.

b) Par définition, une suite géométrique s'écrit : "  V(n) = V(0)*q^n ", avec q la raison de la suite géométrique

(Remarque : " ^n " signifie " puissance n ")

Tu as prouvé à la question précédente que cette suite est géométrique, il te suffit de calculer V(0) et de le remplacer par sa valeur (pour calculer V(0), sert toi de l'expression de V(n) donnée dans l'énoncé, ainsi que de U(0) qui devrait apparaître dans les calculs)

Pour U(n), grâce à l'énoncé, tu sais que V(n) = 1/U(n).

Donc, U(n) = 1/V(n).

Comme tu viens tout juste de déterminer V(n) en fonction de n uniquement, remplace V(n) par cette expression dans " U(n) = 1/V(n) "

Exercice 2 :

La plupart des questions sont similaires à l'exercice précédent (en termes de méthode)

Petit ajout : les sommes. Voici les formules

Pour une suite arithmétique, la somme de ses termes vaut :

( (U(0) + U(n)) * (n + 1) )  / 2

Pour une suite géométrique avec une raison q différente de 1, la somme de ses termes vaut :

( U(0) * ( 1 - q^(n+1) ) ) / (1 - q)

Exercice 2 bis :

Partie A : Faire sur une feuille chaque instruction donnée par l'algorithme, tu devrais pouvoir y répondre par toi même

Partie B :

Questions encore similaires aux exercices précédentes. Pour les nouveautés :

Pour démontrer que U(n) est croissante, il suffit de faire la différence :

U(n+1) - U(n)

Après calcul, si tu arrives à quelque chose de positif, cela signifie que U(n+1) est plus grand que U(n), et ce, pour tout n. En d'autres termes, cela signifie que U(n) est croissante.

Pour la limite, faire tendre n vers l'infini et voir ce qu'il se passe (si tu n'y arrives pas mentalement, tapes l'expression en changeant progressivement n sur ta calculatrice par des valeurs de + en + grande : 10 puis 100 puis 1000  etc...)

BONUS :

f) se servir de la calculatrice...

g) dans la ligne " pour k allant de 0 à N : "

remplace N par la valeur que tu as trouvé à la question précédente.

Bon courage.

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.