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Sagot :
Pour tout travail argumentatif, il faut que tu définisses d’abord les termes du sujet :
- Le sacrifice implique la négligence, ainsi cela part du principe qu’un scientifique a d’autres devoirs que la recherche scientifique qui s’imposent à lui.
- Le scientifique désigne une personne dont le travail est centré sur la recherche scientifique, c’est-à-dire la quête de la vérité et, plus généralement, l’amélioration de la condition humaine.
Ensuite, tu développes tes arguments selon le principe affirmer, expliquer, illustrer (AEI), avec une phrase concluante a la fin de chaque paragraphe. Garde bien ce schéma en tête : 1 idée, 1 pargraphe ; 1 paragraphe, 1 idée.
Argument 1
- Le scientifique qui sacrifie tout, même sa vie, pour sa passion pour la science est conscient que ce sacrifice se fait au nom d’une idée supérieure, celle de l’amélioration des conditions de vie de l’homme et de la recherche de la vérité (affirmer)
- On peut constater que les plus grandes avancées scientifiques de l’humanité ont pu avoir lieu grâce au travail acharné d’hommes et femmes de science qui ont sacrifié leur bien-être personnel au nom de la recherche de la vérité universelle, ou pour aider ses prochains (expliquer)
- Il en est ainsi d’Archimède, dont la légende dit qu’il est mort durant le siège de Syracuse, tué par les Romains et que même au dernier moment il réalisait des calculs géométriques. De même, les travaux de Marie Curie ont permis de faire avancer la recherche en physique nucléaire, mais au prix de sa propre vie – même aujourd’hui, son cercueil au Panthéon est recouvert de matériaux anti-radioactifs (illustrer)
- Ainsi l’acharnement de ces scientifiques, qui sont allés même jusqu’à sacrifier leur propre vie, ont permis à l’humanité d’avoir une vie meilleure (phrase concluante)
Argument 2
- Or, un scientifique qui sacrifie tout à sa passion pour la science risque de sacrifier plus que sa vie : il risque de sacrifier son humanité (affirmer)
- Son obstination pour la recherche scientifique risque de dépasser son amour pour l’Homme : il pourrait créer des armes de destruction massive, à l’instar des scientifiques nazis qui ont contribué à la mort de millions de personnes par le développement du gaz Zyklon B utilisé dans les camps d’extermination ou le développement de missiles interbalistiques V2 employés contre la population londonienne (expliquer)
- On voit cet exemple dans le film de Miyazaki, Le vent se lève (2013), dans lequel le personnage principal, passionné par l’aviation, utilise cette passion pour créer l’avion de combat Zéro utilisé par l’armée impériale japonaise pour faire régner la terreur en Asie-Pacifique (illustrer).
- Ainsi, le scientifique qui sacrifie tout risque de se retourner contre l’humanité par ses travaux (phrase concluante).
Tu termines par une conclusion qui répond à la question posée initialement : : il est louable pour un scientifique de tout vouloir sacrifier pour sa recherche de la vérité et de l’avancée de l’humanité, mais il ne doit jamais oublier que ses travaux ont des conséquences pour l’avenir de l’homme.
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