Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Bonsoir à tous . Pouvez vous m'aider s'il vous plaît , merci d'avance.
A votre avis quelle est la part de la responsabilité de la société dans l'expansion de la criminalité.
Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples​

Sagot :

Réponse :

la société participe vivement à l’expansion de la criminalité. Le fondement de notre société est basée sur le capitalisme : toujours avoir plus, être le meilleur. Cela ce passe parfois dans notre subconscient... les criminels peuvent être de simples délinquants ou bien des meurtriers. Mais dans tous les cas, chacun de nos choix sont plus ou moins guidés par notre subconscient qui traite beaucoup plus d’informations que l’on ne le croit : une simple phrase entendue dans la rue influenceras peut être nos prochains choix...

Exemples :

Un voleur vas voler pour avoir plus car il sera identifié en fonction de ce qu’il possède (argent ou biens)

Il pourra aussi voler pour apparaître comme appartenant à une certaine classe sociale, un groupe.

Un meurtrier qui tue par peine d’amour vas tuer car il pensait que son amoureux/amoureuse lui appartenait (c’est MA femme, elle doit rester avec MOI...) et il vivra très mal le fait de voir que non, cette femme ne lui appartient pas, jusqu’à commettre un meurtre.

Une personne qui se drogue vas peut être se droguer pour oublier ses problèmes (définis par la société). Il vas aussi pouvoir se droguer pour être hors la loi, défier l’autorité (et donc monter au autres, à la société qu’il est libre de faire ce qu’il veut, dans l’illusion d’être libre.)

Pour conclure nous pouvons dire que la société est « maîtresse » de nos comportements, et que la criminalité peut tout à fait être dépendante de la société...