Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
Jusqu'à la guerre de 100 ans, le monde médiéval fonctionne en s'articulant sur la féodalité qui constitue une véritable pyramide sociale faite de devoirs, de droits et d'obligations... avec, au sommet, le roi.
Mis, dans les faits, les pouvoirs réels des rois sont souvent plus théoriques qu'effectifs et de nombreux vassaux s'affirment en étant puis puissants que leur souverain.
Les premiers capétiens ( à partir de 987 ) sont des souverains bien timides...
Mais, au fil des siècles, les monarques vont oeuvrer patiemment afin de renforcer leur autorité en utilisant différentes stratégies :
- L'appui de l'Eglise.
- Une politique de mariages politiques.
- Les achats de territoires.
- Les héritages.
- Les campagnes guerrières.
- Les alliances militaires.
- La diplomatie...
Peu à peu, les rois parviennent à s'imposer et à réduire les grands féodaux dont ils n'hésitent pas à confisquer les territoires.
En France, le roi Charles VII ( sacré à Reims en 1429 ) renforce, grâce à jeanne d'Arc, son autorité et sa puissance, ses successeurs ne cesseront d'affirmer davantage l'autorité royale jusqu'à l'avènement de Louis XIV et la monarchie absolue.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.