Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.
Sagot :
Réponse :
Tout d'abord, le principe à savoir et qu'il faut dans une ampoule à décanter pouvoir séparer des espèces chimique en deux phases, non soluble et de densité différente !
1) En général la phase aqueuse est la plus importante est possède donc une densité supérieure ( elle sera donc en dessous), elle ne contient pas la phase organique.
Or dans le cas de l'énoncé, on dit que l'espèce chimique est colorée, par déduction c'est l'espèce jaune ..
Donc la phase aqueuse est au dessus et est bleu ( en toute logiqueà
La phase organique est donc par déduction jaune et en dessous.
2) Il faut que le solvant soit miscible avec l'espèce chimique que l'on veut isoler mais pas avec l'eau. On retire donc l'éthanol.
Il reste le dichlorométhane ainsi que le cyclohexane.
Au vu des densité, le solvant choisi est le dichlorométhane qui est très toxique pour l'homme !
Le cyclohexane est plus approprié car il n'est que nocif est sera en plus faible quantité dans la phase organique que avec l'utilisation de dichlorométhane !
Donc le solvant utilisé n'est pas approprié car toxique pour l'homme alors qu'on aurait pu utilisé un solvant moins toxique, plus dangeureux pour l'environnement certes mais plus facilement récupérable
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.