Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Salut,
La première phase quand on prépare un exercice argumentatif c'est d'analyser les termes du sujet :
- Être libre : ça veut dire quoi au juste ? une première définition serait de dire qu'être libre, c'est faire tout ce que l'on veut. Mais est-ce que notre liberté est vraiment totale ? Si je décide de m'habiller comme un punk n'est-ce pas parce qu'il y a une pression sociale pour que je sois rebelle ?
- S'habiller : la définition ici ne pose pas vraiment de difficulté.
- Comme on le souhaite : ce sont les mêmes interrogations que « être libre ». Est-ce que c'est vraiment mon souhait de m'habiller de telle ou telle façon ? Imagine un peu : tu es libre de t'habiller comme tu veux, mais est-ce que tu vas pour autant venir en classe avec un T-shirt découpé en deux et une jupe jaune fluo ? probablement pas, parce qu'il y a une forte pression sociale à t'habiller « normalement ».
- Avant 18 ans : quand on a en-dessous de 18 ans, en général ce n'est pas nous qui choisissons nos habits : ce sont nos parents qui nous les achètent, ou alors c'est moi qui les choisit mais en utilisant l'argent de tes parents. Du coup, on peut considérer que le choix de l'habit est en réalité un marqueur de classe. Ce sont seulement ceux dont les parents sont suffisamment aisés, ou indulgents, qui peuvent se permettre d'être libre de s'habiller comme ils le souhaitent. Un élève dont les parents sont pauvres risque de venir en cours avec des habits ringards, sales, etc. et pourrait faire l'objet de moqueries cruelles. Pense à la citation de Lacordaire : « entre le riche et le pauvre, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ».
Là, tu peux voir qu'en analysant les termes du sujet, on a déjà des éléments de réponse : on peut considérer qu'on ne doit pas être libre de s'habiller comme on le souhaite avant 18 ans (donc uniformes pour tous), parce que la liberté de l'habit est en réalité un marqueur de classe sociale, et qu'en réalité la liberté du choix d'habit n'est qu'une façon de se conformer aux pressions sociales.
Mais en même temps, la solution d'imposer une uniforme d'école pour tous ne serait-elle pas un peu trop extrême ? les habits sont en effet aussi une façon d'exprimer sa personnalité. N'y a-t-il pas une solution modérée qui permette de concilier liberté d'habillement d'une part, et égalisation des différences socio-économiques entre élèves d'autre part ?
Voilà j'espère que ces réflexions (que tu dois mener par toi-même) peuvent te servir de base pour alimenter ton débat. Bon courage !
Réponse :
Salut ^^
Oui on a le droit de s'habiller comme on le souhaite tant que cela reste quand meme dans les cadre de la société et que cela n'est pas choquant mais tu a le droit de t'habiller comme tu le souhaite car personne n'a normalement le droit de te reprocher tes choix ou tes gout vestimentaire. C'est ta personnalité , c'est tous simplement toi tu peut te représenter montrer qui tu es a travers ton look vestimentaire .
Voila quelque idées qui te seront je l'espère utile.
Explications :
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.