Answered

Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

bonjour j'ai une disserte de philo à faire mon sujet est:
Suis-je ce dont j'ai conscience ?
auriez vous des idées ?​


Sagot :

Bonjour

Parlons tout d’abord de la conscience de soi. Elle se matérialise en premier lieu, par de la conscience spontanée de moi-même en tant que corps, composé d’os et de chair, désigné donc par le nom de corps. Ce corps est mien et j’en suis plus facilement conscient du fait que je peux le sentir. D’ailleurs, cette conscience spontanée du corps est plus claire que la conscience réfléchie, qui est quelque chose d‘assez subtile. Si l’on me demande "qu’est-ce que tu vois ?", je peux le décrire. Mais j’ai aussi conscience de moi : je sais par exemple que je suis en train de décrire un paysage ou un objet.

La véritable conscience de soi d’après Descartes consiste en un doute volontaire et systématique. Qu’est-ce qui m’assure maintenant que je ne suis pas en train de rêver de ce corps que je crois avoir ? Rien puisque pendant mon rêve aucun indice ne me permet d’être sur que je ne suis pas réveillé, je dois donc douter de la réalité de mon corps.  

Comme dit Spinoza, une pierre consciente roulant le long d’une pente pourrait croire que c’est elle qui décide d’avancer alors qu’en réalité elle est soumise aux lois de la pesanteur. L’ homme est comme cette pierre consciente. Mais les décrets de l'âme ne sont rien d'autre que des désirs variant en fonction du corps. Il faut ici rappeler que selon Spinoza, il existe un déterminisme universel.