Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines.

Bonjour j'ai un essai à faire sur :Quelles valeur peut-on associer à la beauté ? Je comprends pas c quoi les valeurs vous pouvez m'aider SVP

Sagot :

Réponse:

Le mot beauté peut être pris en deux sens. Au sens large, on qualifie de beau tout ce qui procure un « plaisir esthétique », même s'il s'agit, comme dans certaines formes d'art contemporain, d'une œuvre visant à choquer et à provoquer. Au sens restreint, le beau est à peu près synonyme d'harmonie et il n'est qu'une valeur esthétique parmi d'autres, qu'on distinguera de valeurs concurrentes comme le gracieux, le sublime, l'émouvant, le troublant, le comique, etc. L'art grec, l'art de la Renaissance italienne, l'art baroque, visent la beauté en ce sens, mais c'est moins vrai de l'art africain, de la sculpture romane ou de l'art moderne. Dans un cas comme dans l'autre, mais surtout dans le premier, la diversité des réalités pouvant être qualifiées de belles est considérable : paysages, êtres vivants, corps et visages, palais, tableaux, œuvres musicales, poèmes, romans, films, idées mêmes, de toutes les époques et de toutes les cultures. On peut se demander s'il y a vraiment quelque chose de commun aux émotions que provoque leur contact, dont chacune possède manifestement un contenu différent.