leyou29
Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

slt vous pouvez m'aider s'il vous plaît c'est pour demain c'est un développement construit d'une vingtaine de ligne qui raconte la guerre froide et les 2 blocs qui s'oppose pendant la guerre ​

Sagot :

Réponse :

Explications :

À la fin de la 2ème guerre, les gagnants sont les anglais, les français, mais principalement :les américains et l'URSS.

Ces deux gros blocs vont ainsi se partager l'Allemagne, ce qui va créer l'Allemagne de l'ouest, qui va être occupée par les américains, et l'Allemagne de l'est qui va être occupée par l'URSS.

Mais comment Berlin, la capitale, va être dans tout ça ?

Eh bien, Berlin va être coupée en quatre, la partie ouest de Berlin va être coupée en trois, une pour les anglais, une pour les français et une autre pour les américains. Et la partie est de Berlin va être occuper par l'URSS.

En 1948 le 24 juin, les soviétiques vont bloquer les issus terrestres vers Berlin des trois autres puissances occidentales qui en retour vont utiliser la voie aérienne pour ravitailler sa population Berlinoise. Le blocus va ainsi durer pratiquement un an.

Les trois événements, les plus importants de la guerre sont : la guerre de Corée (1950 à 1953), le mur de Berlin (1961 à 1989) et la crise de Cuba (qui va durer près de 14 jours en 1962 ).

. La guerre de Corée oppose, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, la République de Corée, soutenue par les Nations unies, à la République populaire démocratique de Corée, soutenue par la République populaire de Chine et l'Union soviétique.

. Le mur de Berlin, suite à beaucoup de départ de l'est vers l'ouest, les soviétiques ont construit dans la nuit du 13 octobre 1961, pour que sa population reste. Suite à plusieurs manifestations et au discours du dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, le mur va être détruit le 9 novembre 1989.

. La crise de Cuba, en 1959, le révolutionnaire fidel Castro fait un coup d'état, Cuba devient ainsi une dictature communiste. En 1961, les américains tentent une attaque contre Cuba, mais ça échoué. Les communistes croient alors que les américains vont envahir Cuba.

En 1962, pour menacer les États-Unis et éviter une attaque américaine contre Cuba, les soviétiques installent des troupes et des missiles nucléaires dans l'île. D'autres navires soviétiques sont en route.

Le 14 octobre 1962, un avion espion américain découvre et photographie des navires soviétiques avec des obus nucléaires.

Le 22 octobre 1962, le président Kennedy organise un blocus pour empêcher les navires soviétiques d'arriver à Cuba.

Le 25 octobre 1962, le conseil des nations unies se réunit. Les ambassadeurs américain et soviétique négocient.

Le 28 octobre 1962, l'URSS fait retirer tous ses navires et les américains renoncent à des missiles envoyés en Turquie et au blocus.

En 1991, c'est la fin de la guerre froide suite à la chiite de l'URSS.

J'espère t'avoir aidé (^o^)

Bonne journée.