Answered

Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Princesse de Cleves

Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?
) En quoi consiste l'éducation reçue par Mlle de Chartes? Qui l'a éduquée?
2) Comparez les rencontres de Mlle de Chartes avec le Prince de Clèves et le Duc de Nemours.
3) Où se rencontrent principalement le Duc et la Princesse?
4) Que fait la princesse pour ne pas succomber à sa passion pour le Duc?





Sagot :

1) Je peux t'aider pour la question 1 :

Dès le début de l’oeuvre, Madame de Lafayette établit un portrait mélioratif de Madame de Chartres la présentant comme une femme forte pourvue de valeurs de persévérance, de mérite et d’amour. En effet, la mère de la future princesse s’attache à lui faire un portrait complet de la passion amoureuse, dépeignant autant ses aspects positifs que négatifs; c’est une véritable relation de confiance et un respect réciproque qui règnent et qui caractérisent leur relation mère-fille proche : « Elle la pria, non pas comme sa mère, mais comme son amie, de lui faire confiance ». Madame de Chartres est très concernée par le quotidien de sa fille, elle lui souhaite de ressentir le bonheur « d’aimer et d’être aimée en retour ». De plus, Madame de Chartres souhaite une fille vertueuse, pour conserver le bien-paraître qui caractérise en général leur famille et pour éviter tout le malheur que pourrait éprouver sa fille qui accompagne le fait d’être éprise d’un homme autre que son mari. Cet engagement dans la vie de sa fille, fait de madame de Chartres une mère dévouée et aimante. Durant toute son existence, elle aura fait en sorte d'éduquer sa fille en rupture avec la pensée de son époque, en lui permettant de trouver une raison à chaque règle sociétale et parvient à lui faire accepter le caractère commun et normal du patriarcat à l’époque, si bien que la princesse ne songe pas à se révolter, mais s’attache plutôt à demeurer vertueuse pour satisfaire avant tout sa défunte mère.  

Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.