Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Bonjour, aide moi svp, c important, DNB Francais
GRAMMAIRE
I. L'indicatif : choix et valeur des temps
1. a) Quel est le temps le plus employé dans le texte ?
Indiquez deux valeurs de ce temps dans le premier paragraphe (L 1-5)
b) « Le premier émoi dissipé, les dames retournent au tennis :
question dépasse leur compétence. Elles échangent des balles distraites et, de temps à autre, regardent si l'animal est remis sur ses pattes. Marcel a bien du mal. »
Récrivez le passage ci-dessus au passé.
Quels temps avez-vous employés ?
II. Les propositions subordonnées
Voici deux phrases tirées du texte :
« Il fait (...) des efforts qu'une transpiration profuse ne prive pas de toute élégance. »
« des gens intelligents (...) sont (...) persuadés qu'une auto ne reste jamais dans un fossé. >>
a) Transformez chacune de ces phrases complexes en deux
proposition indépendante
b)Indiquez la classe grammaticale et la fonction des propositions subordonnées contenues dans ces deux phrases.
III. Les substituts (ou pronoms)
Le pronom «il » est employé cinq fois (L. 18-23). Classez chacune
selon ce qu'il désigne. Pour cela, vous compléterez le tableau ci-desu
sous après l'avoir recopié.
VOCABULAIRE
I. Les registres de langue
a) Relevez dans le premier paragraphe un groupe nominal appartenant au registre familier.
b) Trouvez-lui un synonyme dans le registre courant.
II. Le sens des mots
a) Cherchez deux mots de la famille du nom «émoi » (L 6)
b) Précisez le sens de l'expression : « Le premier émoi dissipé ».
c) Connaissez-vous un autre sens du mot « dissipé >> ? Lequel ?
III. Les figures de style
a) Relevez dans le second paragraphe du texte les trois images désignant l'auto de Marcel.
b) A quel chanıp lexical appartiennent-elles ?
c) Quel nom donne-t-on à cette figure de style ?
d) Quel effet produit-elle ?
e) Relevez dans les dernières lignes du texte, une phrase qui
confirme cet effet.
COMPREHENSION
1. « Que faut-il ? Rien ! Des pierres, des briques, des planches, des
crics, des madriers, des leviers, des cordages. »
a) Ce passage repose sur une opposition. Précisez-la.
b) Cette opposition produit une tonalité que l'on retrouve dans
l'ensemble du texte. Laquelle ?
2. À partir d'indices que vous relèverez dans l'ensemble du texte et
que vous citerez, dites quels sont les traits caractéristiques :
a) des dames;
b) de Marcel;
c) de la foule.
