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Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications :
1. a. Dans quel lieu le début de l'histoire se déroule-t-il ? Qu'est-ce qui caractérise ce lieu ?
Le premier lieu est un vaste jardin derrière une grille, un château. Tout a l’air très net, propre.
b. Quel est le second lieu évoqué dans le texte ? Quelles en sont les caractéristiques ?
Le second lieu et une rue, qui est de « l’autre côté de la grille », qui à l’air plus sauvage, avec des « chardons et les orties », donc ce n’est pas entretenu.
c. Quel élément sépare ces deux lieux ?
Ces deux lieux sont séparés par une grille
d. Pourquoi le poète parle-t-il de « deux mondes »?
Le poète parle de deux mondes : un monde parfait d’un côté de la grille, un monde sauvage de l’autre côté
2. a. Quel portrait du premier enfant Baudelaire brosse-t-il? Citez le texte à l'appui de votre réponse.
Baudelaire dresse le portrait de l’enfant « riche ». Pour cela il utilise un lexique mélioratif « beau et frais », « plein de coquetterie »
b. Quelles ressemblances peut-on établir entre cet enfant et son joujou?
Baudelaire utilise également un vocabulaire mélioratif avec utilisation de superlatifs « le jouet est splendide, et aussi frais que son maître » « couvert de plumets et verroteries ». L’enfant est riche et le jouet est également « riche »
3. a. A travers les yeux de qui le second enfant est-il vu ? Pourquoi ?
C’est à travers les yeux de l’enfant riche que le second enfant est vu Il est fasciné par le jouet de l’enfant « pauvre »
b. Quel rapport pouvez-vous faire entre les deux portraits ? Expliquez.
C’est un rapport d’opposition. D’un côté il y a un jouet magnifique de l’autre le jouet est un rat mais ce jouet est le centre d’intérêt des deux enfants.
c. Quelle image du second enfant Baudelaire donne-t-il, selon vous ?
Il donne une image d’un enfant simple, qui se contente de ce qu’il a. Il joue avec ce qu’il trouve et n’a pas besoin de grand-chose pour trouver un intérêt dans un jeu.
4. Quels effets Baudelaire veut-il créer en présentant le joujou du second enfant?
Il veut montrer la différence entre les jouets : en effet le jouet du riche est un jouet qui ne vit pas « il gisait » alors que l’autre jouet est vivant et c’est un animal que l’on peut faire bouger.
5. Comment comprenez-vous la dernière phrase ?
Finalement les deux enfants s’amusent ensemble et ce qui est formidable avec les enfants c’est qu’ils ne font pas de différence de classe sociale lors de leurs jeux. Le rat a été le vecteur de leur union dans le jeu. On peut considérer cette phrase comme une morale : pas de barrière sociale pour ces enfants, juste une complicité entre eux.
6. Pour approfondir Ce texte est un poème en prose : quels éléments poétiques
repérez-vous dans les lignes 11 à 15?
- Détails sur l’enfant
- Récit descriptif à l’imparfait, on dirait une chanson.
- Métaphore (par rapport à l’art : » une peinture idéale sous un vernis de carrossier »
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