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Je suis en galère AIDEZ MOI SVP !!!!!!!!!
1. a. Dans quel lieu le début de l'histoire se déroule-t-il ? Qu'est-ce qui caractérise
ce lieu ?
b. Quel est le second lieu évoqué dans le texte ? Quelles en sont les
caractéristiques ?
c. Quel élément sépare ces deux lieux ?
d. Pourquoi le poète parle-t-il de « deux mondes »?
2. a. Quel portrait du premier enfant Baudelaire brosse-t-il? Citez le texte à l'appui
de votre réponse.
b. Quelles ressemblances peut-on établir entre cet enfant et son joujou?
3. a. A travers les yeux de qui le second enfant est-il vu ? Pourquoi ?
b. Quel rapport pouvez-vous faire entre les deux portraits ? Expliquez.
c. Quelle image du second enfant Baudelaire donne-t-il, selon vous ?
4. Quels effets Baudelaire veut-il créer en présentant le joujou du second enfant?
5. Comment comprenez-vous la dernière phrase ?
6. Pour approfondir Ce texte est un poème en prose : quels éléments poétiques
repérez-vous dans les lignes 11 à 15?


Je Suis En Galère AIDEZ MOI SVP 1 A Dans Quel Lieu Le Début De Lhistoire Se Dérouletil Questce Qui Caractérise Ce Lieu B Quel Est Le Second Lieu Évoqué Dans Le class=

Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications :

1. a. Dans quel lieu le début de l'histoire se déroule-t-il ? Qu'est-ce qui caractérise ce lieu ?

Le premier lieu est un vaste jardin derrière une grille, un château. Tout a l’air très net, propre.

b. Quel est le second lieu évoqué dans le texte ? Quelles en sont les caractéristiques ?

Le second lieu et une rue, qui est de « l’autre côté de la grille », qui à l’air plus sauvage, avec des « chardons et les orties », donc ce n’est pas entretenu.

c. Quel élément sépare ces deux lieux ?

Ces deux lieux sont séparés par une grille

d. Pourquoi le poète parle-t-il de « deux mondes »?

Le poète parle de deux mondes : un monde parfait d’un côté de la grille, un monde sauvage de l’autre côté

2. a. Quel portrait du premier enfant Baudelaire brosse-t-il? Citez le texte à l'appui de votre réponse.

Baudelaire dresse le portrait de l’enfant « riche ». Pour cela il utilise un lexique mélioratif « beau et frais », « plein de coquetterie »

b. Quelles ressemblances peut-on établir entre cet enfant et son joujou?

Baudelaire utilise également un vocabulaire mélioratif avec utilisation de superlatifs « le jouet est splendide, et aussi frais que son maître » « couvert de plumets et verroteries ». L’enfant est riche et le jouet est également « riche »

3. a. A travers les yeux de qui le second enfant est-il vu ? Pourquoi ?

C’est à travers les yeux de l’enfant riche que le second enfant est vu Il est fasciné par le jouet de l’enfant « pauvre »

b. Quel rapport pouvez-vous faire entre les deux portraits ? Expliquez.

C’est un rapport d’opposition. D’un côté il y a un jouet magnifique de l’autre le jouet est un rat mais ce jouet est le centre d’intérêt des deux enfants.

c. Quelle image du second enfant Baudelaire donne-t-il, selon vous ?

Il donne une image d’un enfant simple, qui se contente de ce qu’il a. Il joue avec ce qu’il trouve et n’a pas besoin de grand-chose pour trouver un intérêt dans un jeu.

4. Quels effets Baudelaire veut-il créer en présentant le joujou du second enfant?

Il veut montrer la différence entre les jouets : en effet le jouet du riche est un jouet qui ne vit pas « il gisait » alors que l’autre jouet est vivant et c’est un animal que l’on peut faire bouger.

5. Comment comprenez-vous la dernière phrase ?

Finalement les deux enfants s’amusent ensemble et ce qui est formidable avec les enfants c’est qu’ils ne font pas de différence de classe sociale lors de leurs jeux. Le rat a été le vecteur de leur union dans le jeu. On peut considérer cette phrase comme une morale : pas de barrière sociale pour ces enfants, juste une complicité entre eux.

6. Pour approfondir Ce texte est un poème en prose : quels éléments poétiques

repérez-vous dans les lignes 11 à 15?

- Détails sur l’enfant

- Récit descriptif à l’imparfait, on dirait une chanson.  

- Métaphore (par rapport à l’art : » une peinture idéale sous un vernis de carrossier »

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