Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
A 23 ans, il écrit Mélite qui remporte un énorme succès à Paris. Désormais chaque saison voit une nouvelle pièce de Corneille. En 1635, le puissant ministre de Louis XIII, Richelieu, le fait entrer dans la prestigieuse « société des cinq auteurs », chargé d'illustrer le théâtre français
c- Les soucis…
L’année 1637 voit naître Le Cid, tragi-comédie. C’est un tel succès que le théâtre du Marais à Paris ne désemplit pas pendant plusieurs mois. Le roi donne un titre de noblesse au père du dramaturge.
Mais les rivaux déclenchent la « querelle du Cid » en accusant Corneille d’avoir copié un auteur espagnol. Richelieu met un terme au débat, mais Corneille, blessé, n’écrit plus jusqu’en 1640.
d- La reconnaissance
C’est la tragédie qui devient le cheval de bataille de Corneille avec :-Horace
-Cinna
-Polyeucte
C’est la gloire. A 35 ans, en 1641, il se marie avec Marie de Lampérière, avec laquelle il aura 7 enfants.
Mais le roi Louis XIII et son ministre Richelieu meurent. Heureusement, Mazarin, le nouveau ministre, lui donne une pension.
Corneille est élu à l’Académie Française en 1647 .
1648-1652 : c’est la Fronde, des nobles se dressent contre le pouvoir royal et Corneille n’est plus au centre des esprits. Il en profite pour traduire une œuvre religieuse latine : L’Imitation de Jésus Christ qui sera un succès de librairie.
e- La gloire et le déclin…
1656, retour au théâtre avec La Conquête de la Toison d’or .1659, Oedipe est une tragédie écrite pour Fouquet, ministre des finances de Louis XIV.
Corneille rencontre Molière, obtient la protection de Louis XIV.
Mais à partir de 1667, de jeunes auteurs, Molière et Racine deviennent des auteurs à la mode et supplantent peu à peu Corneille.
En 1674, sa dernière tragédie, Suréna est froidement accueillie. Il est démodé. Le 1er octobre 1684, Corneille meurt à Paris à l’âge de 78 ans. Racine prononce à l’Académie Française un discours élogieux en l’honneur du grand dramaturge
Nous apprécions votre temps sur notre site. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.