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Sagot :
1. Cette définition repose sur la comparaison introduite par la conjonction "comme" ( comme l'eau du ruisseau.....comme les lunettes. ligne 5/6)
2. La poésie ainsi présentée est subtile, elle va au fond des choses, elle nous montre ce que l'on ne voit pas forcément. Elle est moins superficielle que les écrans de télé
3. L'auteur s'appuie sur le champs lexical de la vision :
- lunettes (L6), voir, yeux (L7), les yeux ouverts (L8), aveugle (L9)
4. On peut apparenter la fin du texte à une ordonnance car l'auteur souligne que "les vitamines A,B,C,D ne suffisent pas" et que pour ne pas "perdre les yeux magiques..... il faut leur administrer un poème par jour au moins"
Le verbe "administrer" fait référence à une posologie. Tout comme un malade qui doit prendre ses comprimés, l'auteur préconise qu'il faut lire un poème par jour aux enfants afin qu'ils puissent comprendre la poésie et son langage.
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