Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
Cette caricature d'origine française présente le futur chancelier Bismarck coiffé du casque à pointe ( symbole de la Prusse puis de l'Allemagne ) donnant de grands coups de balais pour résoudre les problèmes du moment et faire place nette.
Au XIXe siècle, l'Allemagne est partagée entre de nombreux états que Bismarck voudrait voir unifier sous l'égide de la Prusse.
Il lui faut d'abord se libérer de l'influence de l'Autriche puis provoquer une guerre nationale afin de favoriser le patriotisme germanique et procéder ensuite à l'unification des états allemands sous le nom " d'empire allemand ".
Politicien habile et sans scrupules, Bismarck comprend que seule la force lui permettra d'atteindre son but.
Il provoque une guerre contre l'Autriche et l'armée prussienne remporte la bataille de Sadowa, le 3 juillet 1866.
Ensuite, il se retourne contre Napoléon III dont il écrase les armées à Sedan le 1er septembre 1870.
L'empire allemand est proclamé dans la galerie des glaces au château de Versailles, le 18 janvier 1871.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.