Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour tout le monde, j’ai un devoir en philo, j’ai déjà rédigé une intro et un plan avec quelques idées mais pas sûr de comment développer tout ça. Le sujet est le suivant: Peut-on être plus ou moins libre?

Notion souvent discutée parmi les philosophes, la liberté est exprimée d’innombrables manières différentes. En effet, comme tout sujet abstrait, les façons d’y répondre sont subjectives et varient donc d’un individu à l’autre. En revanche, une définition qui semble être comprise par la plupart illustre la liberté comme le fait d’être libre de toute contrainte qui interférait avec nos désirs. Dans ce cas, être libre serait pouvoir faire tout ce qu'on le souhaite.
Pour analyser plus profondément cette notion, nous nous demandons alors si la liberté pourrait être mesurée. C’est ce que nous allons démontrer dans un premier temps ; que la liberté peut en effet comprendre plusieurs degrés. Ensuite, nous allons parler de son aspect immensurable pour dans un troisième temps élever les propos afin de prouver que la liberté n’existe pas sans contraintes.

Thèse (oui, nous pouvons être plus ou moins libres)
Notre “degré” liberté dépendrait donc de quelque chose d’autre :
A. Les lois : “les lois limitent nos désirs, donc notre liberté”. les autres, peuple : liberté restreinte par les lois
ça dépend de ton pouvoir sur les autres tyrants : toute la liberté → Calliclès.
B. “nécessité comprise” → Spinoza

Antithèse (non, nous sommes complètement libres)
Notre liberté (à part entière) dépend alors de :
A. Notre “manière d’être” → Sartre liberté absolue
“Pour Sartre, même si l'on subit certaines situations que l'on a pas choisies (par exemple tomber malade), à l'intérieur de ces situations, notre liberté reste entière (absolue) car nous pouvons choisir notre « manière d'être » (manière d'être malade par exemple).”
B. Pour être libre il suffit de se libérer des contraintes, les nier, les dépasser → Lafcadio

Synthèse (la liberté n'existe pas sans contraintes)
A. (Liberte garantie dans les contraintes?) → Hobbes
B. ?

J'ai vu Descartes aussi comme auteur mais je ne sais pas où le mettre, pareil pour trouver une deuxième sous partie de la synthèse avec un auteur.

Pour la conclusion je vais répondre la problématique en résumant les trois parties

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Vous avez raison, nous vivons tous sur Terre plus ou moins libre, tyrans ou pas, d'autres termes les désignant, différents mais dans tout peuple, une partie est libre dans un certain pourcentage et l'autre à l'inverse.

                 La liberté première est celle qui est sans contrainte, il faut remonter loin pour la comprendre, l'évolution aidant (privant) la liberté est clôturée, pas comme un camp, mais des limites légales interdisant certain comportement, la hiérarchie, les lois, les petit côtoyant les grands, les aisés et les sans abris, les travailleurs et les chômeurs, ont peu continuer la liste, c'est autant de raisons qui empiète sur ce que l'on nomme liberté, la maladie intervient aussi, accident, là aussi la liberté est grignotée.

           Des gens parlent ensembles, il y aura toujours quelqu'un pour en dire plus que les autres, il faut l'écouter, les autres sont donc privés de parole donc de liberté de s'exprimer aussi. L'autorité dans un ménage, profession ou autre, réduit la liberté de ceux qui y sont soumis, comme on dit, malheur aux faibles et craintifs.

            Je souhaite avoir apporté un plus.

      PS: Nous avons tous des désirs, des envies, des craintes, comme les sept pêchés capitaux, toutes ces pensées d'envie doivent être contenues, voilà des désirs de liberté que les règles d'aujourd'hui ne peuvent tolérer, il est donc normale aussi de réguler certaines libertés à risques.

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.