Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Le 22 juin 1941, Hitler lance 3,5 millions d'hommes à l'assaut de l'URSS ( c'est la plus grande armée de l'histoire de l'humanité ) avec pour mission d'abattre l'URSS en quelques mois.
Après plusieurs percées remarquables, les allemands sont bloqués face à Moscou et Leningrad.
Sous l'impulsion de Staline, les Russes opposent une résistance de plus en plus efficace alors que les allemands s'éloignent de plus en plus de leurs bases.
Les combats se poursuivant, Hitler se rend compte que l'Allemagne risque de perdre la guerre par manque de carburant.
En juillet 1942, il lance ses armées vers le Caucase en vue de s'emparer des riches gisements pétroliers utilisés par les Russes.
Sur la route du Caucase se trouve une ville dont le nom attire l'attention de Hiter : " Stalingrad "..... Stalingrad, la cité qui porte le nom de Staline, son plus mortel ennemi.
Hitler peut contourner cette ville mais il veut s'en emparer surtout pour des motifs personnels et idéologiques, il dévie une partie de ses forces pour s'emparer de la ville.
Mais les Russes veulent tout faire pour défendre la ville qui porte le nom de Staline.
La bataille de Stalingrad, c’est le plus grand affrontement de la seconde guerre mondiale, elle va causer la mort de 1 000 000 à 2 000 000 de personnes ( civils + militaires, selon les sources ) en 6 mois ( juillet 1942 - 2 février 1943 )
La bataille pour le contrôle de cette ville devient le symbole de la lutte mortelle que se livrent le nazisme raciste de Hitler et le communisme de Staline, les 2 dictateurs orgueilleux vont sacrifier des dizaines, des centaines de milliers de vies humaines principalement pour des motifs psychologiques, idéologiques et personnels plus encore que militaires.
( Stalingrad marque le tournant de la guerre, Hitler n'a pu s'emparer de Stalingrad, en divisant ses forces, il n'a pas réussi à atteindre les pétroles du Caucase....désormais, affaiblis, les Allemands, durant 2 ans, vont se trouver tout le temps sur la défensive ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.