Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

bonjour il me faut une réponse au plus vite
Dans Matin brun, les deux personnages obéissent aveuglément aux lois de l'Etat brun. Mais
faut-il toujours obéir ? Vous proposerez une réflexion organisée et argumentée en vous
appuyant sur vos lectures, vos connaissances personnelles et votre expérience.
merci d'avance​

Sagot :

Réponse:

Salut peut être que tu peux t'aider de ça

Explications:

Faut-il toujours obéir à la loi ?

Contrainte et obligation

A première vue, il faut toujours obéir à la loi. Car la loi est la loi. Par définition nous sommes obligés d'y obéir. C'est comme ça.

Mais si nous réfléchissons un peu au lieu d'appliquer bêtement les ordres, nous voyons que tout dépend des cas 

La loi est-elle démocratique ou celle d'un tyran ?

La loi est-elle juste ou injuste ?

Si nous sommes face à la loi injuste d'un tyran, il ne faut pas y obéir. Peut-être y sommes-nous contraints (par la police ou l'armée), mais rien ne nous y oblige. En revanche dans les deux autres cas la question se pose.

La loi vise à écarter les conflits

Nous voudrions dire qu'il ne faut obéir à la loi que si elle est juste. Mais en démocratie la situation est plus compliquée. Car si chacun n'en fait qu'à sa tête la société ne peut fonctionner. Les lois visent justement à mettre tout le monde d'accord, quitte à être parfois un peu injustes ou un peu absurdes.

Par exemple il faut s'arrêter au feu rouge même si personne ne passe. C'est justement pour éviter de discuter de la dangerosité de chaque situation particulière (ce qui mènerait à des débats sans fin) que les feux rouges ont été instaurés.

Conclusion : il faudrait toujours obéir à la loi, même si elle est injuste. C'est ce qu'a fait Socrate en buvant la ciguë.

C'est aussi le principe que défend Pascal : arguant que le pire des maux est la guerre civile, il considère qu'il vaut mieux obéir à une loi injuste plutôt que risquer de générer du désordre par la désobéissance, et affirme même qu'il vaut mieux une loi injuste, mais nette (ex : la loi salique : donner le trône au fils du roi) plutôt qu'une loi juste (donner le trône à l'homme le plus capable de gouverner le pays) qui risquerait d'entraîner des conflits.

Pourtant il y a des cas où l'on peut, et même où l'on doit, désobéir à la loi. Par exemple face à une loi abjecte qui nous commanderait d'assassiner quelqu'un ou de collaborer à son meurtre. Celui qui appliquerait une telle loi sans se poser de questions serait en quelque sorte inhumain. Ce fut le cas de certains fonctionnaires nazis, tel Eichmann, au cours de la Seconde guerre mondiale. Ce que révèle le nazisme, c'est que le système bureaucratique moderne, fondé sur la division du travail, nous habitue tant à obéir que nous sommes tous devenus des nazis potentiels, comme le prouve l'expérience de Milgram.

Conclusion : nous avons parfois le droit et même le devoir de désobéir à la loi.