Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Vous pouvez m'aider svp.1) Pourquoi peut-on dire que Paul eluard est un poète engagé ?
2)montrez que Paul eduard s'adresse directement au lecteur dans ce poème. Quel est l'effet produit ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
3)combine de strophes comporte ce poème ?
4)combien I ya des syllabes aux vers 1,15et18?
5)relevez et nommez les rimes aux vers 2,4et6
6)relevez et explique l'antithèse ah vers 24
7)relevez et explique trois autre procédé d'écriture dans ce poème. Quel est l'effet produit ? ​

Vous Pouvez Maider Svp1 Pourquoi Peuton Dire Que Paul Eluard Est Un Poète Engagé 2montrez Que Paul Eduard Sadresse Directement Au Lecteur Dans Ce Poème Quel Est class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

Pourquoi peut-on dire que Paul Eluard est un poète engagé ?

Paul Eluard est un poète engagé dans le sens où, pacifiste, il dénonce la guerre, les dégâts de la guerre, la liberté, la vie et ce à travers la poésie dont le sens est accessible à tous.

2)montrez que Paul Eluard s'adresse directement au lecteur dans ce poème. Quel est l'effet produit ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

Le poète s’adresse à « nous » vers 8/9, « ajoutons-y », » tutoyons ». L’effet est que nous nous sentons tous concernés.

3)combien de strophes comporte ce poème ?

Le poème comprend trois strophes, de longueur inégale. On remarque qu’il n’y a pas de ponctuation ni de rimes d’ailleurs

4)combien y a-t-il de syllabes aux vers 1,15et18 ?

Vers 1 : 12 (alexandrin)

Vers 15 :8 (octosyllabe)

Vers 18 :12(alexandrin)

5)relevez et nommez les rimes aux vers 2,4et6

Rime en « i » (vie, fusils, oubli) (rimes pauvres)

6)relevez et explique l'antithèse ah vers 24

L’antithèse est « mort » et « vivre ». Cette antithèse nous montre que le personnage est humain et pacifique.

7)relevez et explique trois autres procédés d’écriture dans ce poème. Quel est l'effet produit ?

- anaphore : « un homme est mort » : pour accentuer une certaine généralité

- allitération en « t » vers 25 : allusion à une fusillade qui est accentuée par l’allitération  

- opposition entre « il » et « nous » les lecteurs. C’est une généralisation

Tous ces procédés viennent renforcer l’idée que Péri est un héros, notre héros, et que Péri représente un espoir, voire un symbole, une lumière dans cette lutte. Ce poème est un hommage à Péri et pour nous, un devoir de mémoire.