Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Objectif
Le système nerveux, composé des centres nerveux, de nerfs, d’organes récepteurs (ou sensoriels) et effecteurs, permet à notre organisme de percevoir l’environnement qui nous entoure et de réagir. Mais le fonctionnement de notre système nerveux peut être perturbé dans certaines situations (fatigue) et par la consommation ou l'abus de certaines substances.
Comment certaines substances comme l’alcool et les drogues peuvent-elles modifier le fonctionnement de notre système nerveux ?
1. Les effets de l'alcool sur le fonctionnement du système nerveux
a. L’alcool ingéré : que devient-il ?
L'alcool passe à travers la paroi de l’intestin grêle et va donc rapidement passer dans le sang. Il se répand dans tout l’organisme, en particulier dans le cerveau, centre nerveux.
90 à 95% de l’alcool est dégradé dans le foie, éliminé par les reins dans les urines, par la peau dans la sueur et par les poumons lors de l’expiration.
b. L’alcool et la conduite
L’alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang et s’exprime très souvent en gramme par litre (g/L) ou milligramme par litre (mg/L) de sang.
Merci d'utiliser notre service. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour toutes vos questions. Revenez pour plus d'informations. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.