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Par quels procédés les deux monologues de Roméo et de Juliette qui
se succèdent au début de la scène 2 (1. 62 à 103) s'apparentent-ils au
dialogue? À qui s'adressent successivement les deux personnages?​


Sagot :

Réponse :

Explications :Mais si la fenêtre est ouverture, elle est aussi séparation : chacun se trouvant d'un côté de la fenêtre, aucun n'osant, pour le moment, se rendre dans la partie opposée. Les amants, bien que seuls dans cette scène, restent séparés spatialement et par le sang.

C'est toute l'ambiguïté de cette scène qui unit et oppose les deux protagonistes à la fois. Roméo restera-t-il dans l'ombre, caché ? Le projet de mariage caché va dans le sens de cette hypothèse.

Mais Roméo est aussi celui qui embellit Juliette, qui la rend radieuse grâce l'amour qu'elle éprouve pour lui. En étant l'ombre, et elle la lumière, il agit sur elle comme la technique de clair/obscur du peintre Caravage : pour faire ressortir un élément dans son tableau, le peintre joue des contrastes de couleur. Roméo sublime Juliette, perçue comme une oeuvre d'art.

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