Answered

Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Fiche métier du métier graphiste svp merci

Sagot :

Réponse :

Bonjour, en espérant que ça va d'aider :) bonne journée

Le métier de graphiste

Quel est le point commun entre un site internet, un logo, une affiche, un emballage ou un cédérom ? Ils sont tous passés entre les mains du graphiste. Ce spécialiste de la communication élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle.

Il transforme des idées en images et assure la transmission d’un message vers un public, à travers ses réalisations graphiques (logo, affiche, emballage, site internet, cédérom…).

Le graphiste identifie et analyse la demande d’un client puis élabore un concept en rapport avec l’attente de son interlocuteur et le message à communiquer. S’ensuivent alors la création de la charte graphique (définition des couleurs, de la typographie, du papier…) et la réalisation (conception et création, exécution et impression).

Environnement

Il peut travailler dans tous les secteurs d’activité, de la publicité jusqu’à l’imagerie médicale.

Le graphiste peut être salarié en agence ou en entreprise, ou travailler en free-lance. Il fait partie d’une équipe dirigée par un chef de projet ou un directeur artistique.

Qualités

Le graphiste est un créatif, il est par nature curieux et sensible au milieu artistique. Un crayon ou une souris à la main, c’est un excellent dessinateur et il maîtrise les logiciels spécialisés. Il se doit d’être polyvalent, compte tenu de la variété des supports qu’il utilise. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour répondre au mieux à toutes sortes de commandes.

Le rythme de travail du graphiste est généralement très soutenu, il faut donc savoir résister au stress.

Salaire (brut, par mois, moyenne mondiale)

Entre 1800 euros en début de carrière et jusqu’à 3000 euros en fin de carrière. En tant qu’indépendant ses tarifs sont très variables selon le travail demandé : de 200 à 5000 euros pour une affiche, de 800 à 3500 euros pour le logo d’une entreprise moyenne, 4500 euros pour une plaquette…