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Fiche métier du métier graphiste svp je suis en 4 eme

Sagot :

lucdes

Réponse :

Statuts

salarié/indépendant/artisan

Métiers associés

designer publicitaire, directeur / directrice artistique

Secteur professionnel

secteur de la publicité/secteur édition - presse/secteur imprimerie

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/faire du dessin/programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

Traduire des idées en images

Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client. S'ensuit la création de la charte graphique : choix du papier, des couleurs, des mots... L'image élaborée peut ensuite se décliner sur des supports variés : affiches, couvertures de livre...

Mettre au point un concept

Ce professionnel de l'image intervient aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. Dans une agence de publicité importante, par exemple, l'accent est mis sur l'élaboration du concept. Cette phase se déroule sous la houlette d'un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur.

Attentif à la fabrication

Dans une petite structure, il ne suffit pas de trouver une idée. Le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.

Carrière et salaire

Un marché au ralenti

Le marché de l'emploi donne quelques signes de faiblesse, notamment du côté de la publicité. Le développement de la PAO et la réduction des budgets poussent les entreprises à réaliser leurs travaux en interne. Les activités des agences de design restent toutefois soutenues. Le multimédia, surtout le web, crée de nouvelles opportunités.

Salarié ou indépendant

Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).

La plupart des emplois se situent en Île-de-France, en Rhône-Alpes et dans le Nord.

Des débuts parfois difficiles

Il faut impérativement préparer son entrée, et en particulier soigner son book (recueil de travaux personnels), qui constitue le meilleur des CV. Le free-lance est souvent un bon tremplin pour démarrer, mais beaucoup de jeunes diplômés commencent en agence comme assistants du directeur artistique, maquettistes ou roughmen (ceux qui crayonnent des esquisses).

Salaire du débutant

2050 euros brut par mois.

Accès au métier

Les formations techniques et artistiques des graphistes se font principalement par le biais du BTS, comme premier niveau de formation, et des diplômes des écoles d'art. Du côté des écoles, on distingue les écoles supérieures d'art (dites beaux-arts) qui préparent aux diplômes nationaux, DNA et DNSEP, les écoles supérieures d'arts appliqués qui forment au DSAA et les écoles d'art reconnues qui proposent des diplômes propres (ENSAD,  les Gobelins...). Rares sont les formations proposées à l'université dans ce domaine.

Niveau bac + 2

BTS design graphique, option communication et médias imprimés, option communication et médias numériques

DMA arts graphiques option illustration ou typographie

Niveau bac + 3

Diplôme national d'art (DNA) options communication ou design

Licences pro  en communication visuelle, graphisme et conception éditoriale

Niveau bac + 4

Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) mention graphisme

Niveau bac + 5

Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), options communication ou design ;

Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD) ;

Directeur artistique en art graphique et design numérique (ESAG Penninghen) ;

Directeur artistique en communication visuelle et multimédia (ECV)

Explications :

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