Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
Bonjour.
Explications :
Questions préliminaires :
a.demi –équations :
I2 + 2 e- =2I- et 2S2O32-=S4O62- + 2e- et le bilan est I2 + 2S2O32-→ 2I- + S4O62-
b.Le diiode est le réactif titré et l’ion thiosulfate est le réactif titrant. L’équivalence est repérée à la disparition de la couleur jaune du diiode.
Problème. La quantité de matière de réactif titrant (S2O32-) apportée à l’équivalence est n= c*Veq
A l’équivalence, les réactifs ont été mélangés dans les proportions stoechiométriques : la quantité initiale de diiode est deux fois inférieure à la quantité de matière d’ions thiosulfate versée à l’équivalence. D’après la réaction présentée dans le document 2, la quantité de dioxygène consommée est encore deux fois inférieure. On on déduit que n1=C*Veq/4.
Or n1=C1*V1 donc C1=C*Veq/(4V1)=2,20*10-4 mol/L
Or la concentration en masse du dioxygène dissous est Cm=C1*M(O2) donc Cm=7,04 mg/L
Cette valeur est comprise entre 5 mg/L et 10 mg/L donc l’eau est saine relativement au dioxygène dissous.
Bonne journée.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes fiers de fournir des réponses sur Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour plus d'informations.