Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme de questions-réponses offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.
Sagot :
Réponse: j'espère que ma petite réponse va t'aider source: https://www.senebac.com/litteraire/histoire/21-cours/92-les-consequences-de-la-seconde-guerre-mondiale-et-les-reglements-du-conflits#:~:text=En%20Europe%2C%20environ%20la%20moiti%C3%A9,%C3%A9conomiques%20du%20Japon%20furent%20d%C3%A9truites.
La guerre provoqua la mort de 40 à 60 millions de personnes : 17 à 26 millions pour l’Union soviétique ; 4 à 6 millions pour la Pologne ; 4 à 5 millions pour l’Allemagne ; 2 millions pour le Japon (dont 100 000 à Hiroshima et 75 000 à Nagasaki); 1,6 million pour la Yougoslavie ; plus d’un million pour la Chine. On compte 400 000 tués au Royaume-Uni et dans l’Empire britannique, et 400 000 aux États-Unis. La France déplora environ 550 000 morts, dont 350 000 civils.Les populations civiles souffrirent beaucoup durant le conflit, en raison des bombardements aériens, mais aussi à cause de l’occupation brutale de l’ennemi et des massacres de tous ordres.Durant la SGM, on a assisté à l’emploi généralisé de la torture et à des bombardements sur des civils. La science et la technique furent mises au service de l’extermination comme en témoignent le génocide contre les juifs et les tziganes et les destructions provoquées la bombe A.Les contemporains de ces atrocités vivaient dans une panique collective et sortent de la guerre plus que traumatisés.
Explications:
2- Les destructions matérielles :
La puissance de feu des belligérants, l’ampleur des bombardements et la durée de la guerre ont entraîné des dégâts matériels incommensurables. En Europe, environ la moitié des territoires était considérée comme sinistrée. Les villes allemandes sont rasées à 70%. L’URSS subit à elle seule près de la moitié des destructions. On estime que près de 40% des villes et l’intégralité des structures économiques du Japon furent détruites.
3- Des pertes économiques immenses :
Pendant le conflit, l’économie de l’Europe tourne au ralentie ; le manque à gagner est inestimable. En plus, la guerre a occasionné des dépenses astronomiques. Elle aurait coûté 272 milliards de dollars à l’Allemagne, 192 milliards à l’Union soviétique, 120 milliards au Royaume-Uni, 94 milliards à l’Italie, et 56 milliards de dollars au Japon.Les États-Unis dépensèrent environ 341 milliards de dollars, dont 50 milliards de fournitures en prêt-bail . Les dettes contractées contribuèrent à affaiblir l’Europe au profit des USA qui furent le véritable bénéficiaire du conflit.
4- La nouvelle donne politique :
de nouveaux rapports de force se dessinent. La carte politique du l’Europe change suite aux décisions prise à Yalta. Ce continent qui a dominé le monde depuis des siècles perd également son leadership au profit des USA et de l’URSS. Cette nouvelle donne fut à l’origine de la bipolarisation née des rivalités entre les deux grands.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr est là pour fournir des réponses précises à vos questions. Revenez bientôt pour plus d'informations.