Dylia
Answered

Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour, quelqu’un pourrait m’aider à cette question :

Montrez que la vie des moines est un modèle pour les laïcs et expliquez pourquoi

Merci.

Sagot :

Réponse:

L’organisation de la vie des moines est dictée par la Règle de Saint Benoît. Le silence faisant partie de la règle, les moines communiquent entre eux par des signes.

La société monastique est hiérarchisée entre les moines, souvent issus de la noblesse, et les frères convers, frères laïcs, le plus souvent venus de la paysannerie et ayant prononcés de simples voeux ; leur fonction consiste à décharger les moines d’un certain nombre de travaux manuels, notamment l’exploitation des champs éloignés du monastère. Les Convers consacrent donc l’essentiel de leur temps au travail manuel, notamment autour des granges et n’assistent pas à tous les offices.

Tous les moines ont une fonction particulière (prieur, chantre, sacristain, infirmier, portier,…)

La journée des moines se partage entre les offices, la lecture, le repos, le travail manuel et intellectuel.

De 4 à 6 heures quotidiennes sont consacrées au travail manuel (jardinage, travaux des champs, artisanat). La prière, chantée par le chœur des moines et la lecture individuelle constituent l’activité principale et occupent le reste de la journée.

Le caractère répétitif des offices (7 de jour et 1 de nuit) rythme la journée à des horaires différents selon la saison. le premier office (matines) réveille les moines. Puis les autres moments de prières rythment la journée à des horaires différents selon les saisons (laudes, primes, tierces, sextes, nones, vêpres et complies).

Les Cisterciens sont vêtus d’une tunique et d’une coule en laine écrue non teintée, d’où leur nom de « moines blancs ».