Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour ! Pouvez-vous m’aider à répondre cette question ? Merci d’avance.
-> Situez la déportation des juifs depuis la France dans un contexte historique et géographique.

Sagot :

Bonjour,

Hitler éprouve une haine morbide vis à vis des Juifs qu'il rend responsables des malheurs de l'Allemagne.

Dès les années 1920, il cherche à les marginaliser.

Parvenu au pouvoir, en janvier 1933, Hitler, exclut les Juifs de la société allemande ( lois de Nuremberg 1935 ).

Après l'armistice de juin 1940, la France du gouvernement de Vichy accepte de coopérer dans la politique anti juive imposée par l'Allemagne,

De nombreuses mesures administratives marginalisent les Juifs de France.

Dès le 29 mai 1942, les Juifs de la Zone occupée ( la partie du  nord de la France ) doivent porter une étoile jaune sur la poitrine

La conférence de Wannsee, en janvier 1942, met au point la solution finale, qui vise à l'élimination totale des Juifs d'Europe.

La rafle du Vélodrome d'Hiver illustre l'application de cette politique en France.

Les 16 et 17 juillet 1942, des milliers de policiers et gendarmes français arrêtent plus de 13 000 Juifs de Paris ( dont  4 000 enfants ) et les emmènent au Vélodrome d'Hiver où ils y demeurent plusieurs jours dans des conditions sanitaires inhumaines.

Les Juifs sont ensuite livrés aux Allemands qui les conduisent dans des wagons à bestiaux à travers l' Europe jusqu'au camp d'extermination d'Auschwitz - Birkenau situé en Pologne.

Une centaine survivent mais aucun enfant.

A peine arrivés au camp d'extermination, les Juifs sont soumis à une sélection : un médecin nazi partage les prisonniers en deux parties, ceux qui sont aptes à travailler et les autres ( enfants, vieux, femmes...).

Ces derniers sont immédiatement conduits vers des " douches " qui sont des chambres à gaz.

Les cadavres sont ensuite jetés dans des fours crématoires et les cendres dispersées dans les champs.

Les autres sont soumis à des travaux très durs, ils s'affaiblissent, tombent malades.... et, bientôt, sont victimes d'une nouvelle  sélection ...

1 000 000 de Juifs ont été assassinés à Auschwitz.

76 000 Juifs français sont morts dans les camps allemands.

De nombreux Juifs français ont réussi à fuir à l'étranger, d'autres ont vécu cachés durant des années, d'autres encore sont entrés dans la résistance armée.

J'espère avoir pu t'aider.