Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour pouvez vous me décrire la forme de ce poème :la strophe, le mètre, la rime...
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Sagot :

Réponse :

*c' est une ode

*le champ lexical des couleurs

*octosyllabes

*métaphore végétale : rose, déclose, une telle fleur

*registre lyrique

* puis registre tragique  à la 2è strophe

*répétition à chaque strophe de "mignonne"

*rimes embrassées après deux rimes plates : AA BCCB

* Dans la 1e  strophe, « allons voir si » (1), le poète utilise l’impératif

*strophes 1 et 2 : personnification de la rose

*Dans la 3ème strophe, la jeune fille est menacée par la vieillesse comme la rose. :comparaison

*Dans la dernière strophe, il y a un champ lexical de la jeunesse et des rimes féminines.

* La 3e  strophe  à l’aide de la conjonction « Donc » (13) insiste sur le thème du  temps grâce au champ lexical : « verte nouveauté » (15), « jeunesse » (16), « vieillesse » (17)  par la répétition : « Cueillez, cueillez » (1

*nombreuses consonnes dentales " t/d " souvent accompagnée du "r" ("perdu, marâtre Nature, dure, ternir").

*Deux procédés de style marquent l'action dans ce poème : les verbes (nombreux) et le mode (l'indicatif).

*répétition de « Mignonne » (1, 8, 13), cette anaphore maintient un

contact étroit entre les deux personnages

*

Explications :