Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
En renversant la monarchie, la révolution de 1789 a permis l'instauration d'une république qui accorde droits et libertés aux citoyens.
Le régime napoléonien ( 1799 - 1815 ) a vu un recul de ces idéaux à cause du pouvoir autoritaire exercé par Napoléon Bonaparte.
Mais la chute de l'empire a ramené les monarques sur le trône de France : Louis XVIIi, Charles X et Louis - Philippe.
En 18310, la révolution a chassé Charles X jugé autoritariste mais les républicains n'ont pu empêcher un nouveau monarque de s'installer, Louis - Philippe a régné jusqu'en 1848.
Mais la révolution de 1848 renverse ce dernier roi.
Alors, les républicains ne laissent plus passer l'occasion de changer de régime : la seconde république est proclamée le 24 février 1848.
Ce régime se veut généreux, il renoue avec les idéaux de 1789, notamment avec le suffrage universel et restaure les libertés.
( Il faudra la prise du pouvoir par Louis - Napoléon Bonaparte pour que la république soit renversée au profit de l'empire, le 2 décembre 1852 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.