Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Bonjour,
En renversant la monarchie, la révolution de 1789 a permis l'instauration d'une république qui accorde droits et libertés aux citoyens.
Le régime napoléonien ( 1799 - 1815 ) a vu un recul de ces idéaux à cause du pouvoir autoritaire exercé par Napoléon Bonaparte.
Mais la chute de l'empire a ramené les monarques sur le trône de France : Louis XVIIi, Charles X et Louis - Philippe.
En 18310, la révolution a chassé Charles X jugé autoritariste mais les républicains n'ont pu empêcher un nouveau monarque de s'installer, Louis - Philippe a régné jusqu'en 1848.
Mais la révolution de 1848 renverse ce dernier roi.
Alors, les républicains ne laissent plus passer l'occasion de changer de régime : la seconde république est proclamée le 24 février 1848.
Ce régime se veut généreux, il renoue avec les idéaux de 1789, notamment avec le suffrage universel et restaure les libertés.
( Il faudra la prise du pouvoir par Louis - Napoléon Bonaparte pour que la république soit renversée au profit de l'empire, le 2 décembre 1852 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.